Recherche personnalisée

mercredi 15 octobre 2008

DES PRODUITS "ANTI-CRISE" POUR PROTEGER VOS LIQUIDITES

Tour d'horizon, non exhaustif, des placements à court terme qui garantissent la liquidité de votre épargne et une rentabilité de plus en plus intéressante.
En période de turbulences boursières, les investisseurs ont peur des marchés. Ceux qui possèdent des actions pensent à solder leurs positions pour stopper l'hémorragie (et dégager leurs moins-values, quitte à racheter aussitôt) et ceux qui souhaitent investir hésitent, par crainte de perdre leur capital. Dans tous les cas, placer son argent sur un compte courant, non rémunéré, le temps que la crise passe n'est pas la meilleure stratégie. Privilégiez plutôt les placements "anticrise". Ils sont rémunérateurs et déblocables à tout moment.
LE LIVRET A A 4% DEPUIS LE 01 AOUT 2008
A 4% de rémunération, depuis le 01er août 2008, le livret A n'avait pas été aussi attractif depuis 1996. Outre sa rentabilité, il offre aussi l'avantage d'être sans frais, hors impôts (les intérêts échappent à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux) et il est très liquide (les fonds peuvent être récupérés à tout moment, sans préavis ni pénalités). Cela vaut aussi pour le livret Bleu du Crédit Mutuel (qui disparaîtra en janvier prochain) et le Livret de Développement durable (ex-Codevi).
A partir du 01er janvier 2009, la Caisse d'épargne et La Banque Postale n'auront plus le monopole de distribution du livret A. Toutes les banques de réseau pourront le proposer. Sinon, pas de changement : toujours un livret par personne (enfant mineur compris), dans la limite d'un plafond, aujourd'hui fixé à 15300 euros.
DES SUPERLIVRETS A 7 % !
Mieux encore que le livret A : les superlivrets. Ces produits, très liquides, distribués par des banques sans guichets, peuvent rapporter jusqu'à 7 %. C'est attractif, mais faites d'abord vos calculs. Il s'agit de taux d'appel qui s'appliquent juste durant quelques mois : après, la rémunération peut tomber à 2,50 %. Autre bémol : ces produits sont fiscalisés (actuellement 29 %, hors "RSA", voir à propos de cette nouvelle taxe). Ces super livrets sont donc surtout intéressants si vous avez une grosse somme à placer et pas pour longtemps.
DES SICAV MONETAIRES EN TEMPS DE CRISE
Autre placement à court terme envisageable en période de crise boursière : les organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM). Ils permettent, via des Sicav notamment, de détenir, à plusieurs (d'où le nom de "gestion collective"), un portefeuille de valeurs géré par un professionnel (société de gestion). Pour vous garantir la sécurité et la liquidité, retenez plutôt des Sicav monétaires ou obligataires, plutôt que des Sicav actions.
COMPTE A TERME : A VOUS DE CHOISIR LA DUREE DE BLOCAGE
Enfin : le compte à terme. Votre argent est bloqué pendant la durée choisie (de 1 mois à 5 ans) dont dépend la rémunération. Inconvénient : les prélèvements fiscaux et sociaux (29 % actuellement) !

Aucun commentaire: