Recherche personnalisée

mercredi 20 août 2008

7-S Framework McKinsey

LE CADRE DES 7-S : DESCRIPTION

Le cadre des 7-S (7-S Framework) de McKinsey est un modèle de gestion qui décrit 7 facteurs pour organiser une entreprise d’une manière globale et efficace. Ensemble, ces facteurs déterminent la manière dont une entreprise fonctionne. Les dirigeants devraient tenir compte de chacun de ces sept facteurs, pour être sûrs de la mise en œuvre réussie d’une stratégie. Grand ou petit. Ils sont tous interdépendants, ainsi si vous ne prêtez pas une attention appropriée à l’un d’entre eux, ceci peut aussi bien affecter tous les autres. En plus de cela, l’importance relative de chaque facteur peut carier au cours du temps.

ORIGINE DU CADRE DES 7-S. HISTOIRE

Le Cadre des 7-S a été mentionné la première fois dans « The Art Of Japanese Mangement » par Richard Pascale et Anthony Athos en 1981. Ils avaient étudié comment l’industrie japonaise était arrivé à une aussi belle réussite. A peu près en même temps que Tom Peters et Robert Waterman exploraient ce qui rendait une entreprise excellente. Le modèle des sept S est né lors d’une réunion de ces quatre auteurs en 1978. Il est apparu également dans « In Search of Excellence » de Peters et Waterman, et est repris comme outil de vase par l’entreprise globale de conseil de management McKinsey. Depuis lors il est connu comme leur modèle des 7-S.

SIGNIFICATION DES 7 S

· Shared Values (Valeurs partagées) (également appelé buts supérieurs).
Le nœud d’interconnexion du modèle de McKinsey est : Les Valeurs partagées (Shared Values). Ce que l’organisation représente et en quoi elle croit. Principales convictions et attitudes.
· Stratégie
Planifier la répartition des ressources rares de l’entreprise, au cours du temps, pour atteindre les buts fixés. Environnement, concurrence, clients.
· Structure
La façon dont les unités de l’organisation sont reliées entre elles : divisions centralisées et fonctionnelles (top-down) ; décentralisé ; une matrice, un réseau, un holding de participation financière, etc.
· Systèmes
Les procédures, les processus et les routines qui caractérisent comment la tâche devraient être effectuée : systèmes financiers ; recrutement, promotion et systèmes d’évaluation de la performance ; système d’information.
· Staff (Personnel)
Nombres et types de personnel dans l’organisation.
· Style
Style culturel de l’organisation et comment les dirigeants principaux se comportent en réalisant les buts de l’entreprise.
· Compétence
Aptitudes distinctives du personnel ou de l’organisation dans son ensemble.

POINTS FORTS DU MODELE 7-S. AVANTAGES

· Outil diagnostique pour comprendre les organismes qui sont inefficaces.
· Guidez le changement des organisations.
· Associe des éléments rationnels et matériels avec des éléments plus d’ordre émotif et immatériel.
· Les dirigeants doivent agir sur tous les S en parallèle et tous les S sont reliés entre eux.

Aucun commentaire: