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samedi 14 février 2009

FERRARI LA CRISE : CONNAIS PAS !


Tout le monde ne va pas si mal dans le secteur automobile. Le constructeur italien de voitures de luxe, Ferrari, a présenté mardi 10 février un chiffre d'affaires pour 2008, en hausse de 15,2% à 1,921 milliard d'euros. Le résultat opérationnel annuel du groupe s'élève à 339 millions d'euros, soit une hausse de 27% sur un an.La filiale italienne du groupe Fiat profite de l'attrait des pays émergents pour la marque, avec une hausse des ventes de 23% en un an en Europe de l'Est ou de 12% au Moyen Orient. Le succès du modèle 430 Scuderia et les bonnes performances des véhicules 612 Scaglietti et 599 GTB Fiorano ont aussi été des facteurs de croissance.Au total, le groupe a vendu 6 587 voitures, soit 2% de plus qu'en 2007. La firme maintient sa politique de peu vendre pour ne pas transformer ses unités en produits de grande consommation.25 nouveaux magasins ont ouvert dans le monde, car les accessoires de la marque se vendent bien, étant nettement plus abordables que les voitures. Ce qui permet à Ferrari d'enregistrer une hausse de 16% du chiffre d'affaires de ce secteur sur un an.Reste que le dernier trimestre 2008 a été plus difficile que le reste de l'année pour le groupe, car son résultat était en recul de 13 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Bentley, filiale du groupe Volkswagen, a annoncé mercredi 11 février qu'il comptait supprimer 220 emplois et réduire de 10% les salaires d'avril à décembre 2009.Le président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemololo, reste prudent quant à l'avenir, notant que « le climat économique 2009 reste très incertain ». Comme quoi même pour les voitures de luxe, la crise n'est pas sans risque. (l'usine nouvelle)

dimanche 1 février 2009

EXPERTIZERS

J'ai eu l'occasion de rencontrer Didier RICHE, homme de grand talent, qui a pris le temps de m'expliquer les différentes facettes de ce logiciel .
Je vous conseille vivement d'aller "faire" un petit tour sur son site et surtout n'hésitez pas à vous renseigner, il se fera un plaisir de vous répondre.

EXPERTIZERS, logiciel destiné aux contrôleurs de gestion et dans un sens plus large à tous ceux qui désirent contrôler, à gérer leur activité ;
Notre époque sujet à l'une des plus grandes crises depuis 1929, ce produit est autant approprié.
Je vous "livre" ci-dessous, l'interview réalisé par Jean-François OILLIC (je vous conseille de visiter son blog remplies d'infos interessantes, ainsi que le site de RCA) : http://www.cillio.neufblog.com/
http://www.rca.fr/

EXPERTIZERS : Une nouvelle approche, un nouvel outil pour les contrôleurs de gestion.

EXPERTIZERS est une alternative au tableur avec l'aval des DSI.Durant trente ans le tableur a été le seul outil offert à la créativité des contrôleurs de gestion pour concevoir, formuler et traiter leurs besoins.Sans remettre en cause cette révolution salutaire, le tableur a néanmoins enfermé ses utilisateurs dans SA logique.L'équipe de recherche à l'origine de la méthode EXPERTIZERS pense qu'aujourd'hui les utilisateurs de tableurs, notamment les contrôleurs de gestion, peuvent s'ouvrir facilement à une autre logique plus adaptée à certains domaines et aussi plus proche de celle des informaticiens, sans autre forme de technicité que l'utilisation de formules, déjà largement acquise avec les tableurs.Voici l'interview de Didier RICHE, Editeur du logiciel EXPERTIZERS :

JFO : Didier RICHE, à qui s'adresse le logiciel EXPERTIZERS ?
DR : Le contrôleur de gestion est un des hommes-clé de toute organisation. Par sa connaissance devenue indispensable des rouages organisationnels consommateurs de ressources, découpés en processus et en activités, il doit disposer de moyens efficaces pour les modéliser.La méthode EXPERTIZERS lui apporte une nouvelle plateforme idéale de conception, de formulation et de traitement.
JFO : Quelle est la cible principale de la méthode EXPERTIZERS ?
DR : La cible principale de la méthode EXPERTIZERS est d'apporter une solution définitive aux calculs des prix de revient à l'origine de la maîtrise des rentabilités clients / produits.
JFO : Sur quels principes repose la méthode EXPERTIZERS ?
DR : La méthode EXPERTIZERS repose sur trois principes :
1. Une structure hiérarchique adaptable à toute organisation dans laquelle l'utilisateur incorpore à volonté les formules de consommation de ressources des processus industriels, de services, logistiques, commerciaux et administratifs de l'entité décrite. Les résultats sont reportés en unités d'oeuvre et en coûts consommés sur les activités déclarées.
2. Un fichier d'entrée, de même structure qu'une feuille de tableur, dit 'fichier des évènements' qui contient l'ensemble des données de base nécessaires aux besoins fonctionnels représentés par les formules. Les lignes peuvent être de nature budgétaire, réalisée (factures, ordres de fabrication, bons de livraison, rapports de tournée, rapports d'activité, sections analytiques, ..) ou présente (devis). Lors de leur traitement, chaque ligne passe séquentiellement dans la structure hiérarchique, donnant lieu à l'activation des calculs des consommations d'unités d'oeuvre et de coûts établis dans les formules.
3. L'adoption du langage SQL (structured query language), un langage beaucoup plus naturel que les macros des tableurs. En limitant la connaissance du langage SQL aux formules de condition et de calcul, l'apprentissage est très rapide et les modèles sont compréhensibles de tous.Par l'apport de puissantes fonctions autour de la méthode, le logiciel EXPERTIZERS fournit au contrôleur de gestion les moyens de modéliser toutes les règles de consommation des ressources tant directes qu'indirectes de son organisation. C'est le seul logiciel à posséder une couverture aussi large, qui le rend universel pour traiter les prix de revient à tous niveaux de marge.
JFO : Quels sont les autres apports d'EXPERTIZERS ?
DR : EXPERTIZERS intègre:- la répartition des coûts indirects sur les activités,- la répartition des coûts d'une activité sur d'autres activités, - le calcul des unités d'oeuvre consommées (comptage, distance, temps main d'oeuvre, temps machine, quantité réelle à produire, quantité réelle des matières consommées,...) par ligne d'évènement,Pour les activités 'indirectes':- le calcul du coût unitaire de l'unité d'oeuvre par activité (rapport coût de l'activité / nombre total d'unités d'oeuvre consommées par l'activité),- le calcul du coût de chaque ligne d'évènement par activité (nombre d'unités d'oeuvre consommées de la ligne * coût unitaire de l'unité d'oeuvre),Pour les activités 'directes':- le calcul des coûts directs de chaque ligne d'évènement par activité (unités d'oeuvre consommées par l'évènement x coût direct standard). Exemples de coûts directs: coût horaire MO, coût horaire machine, coût matières dans l'unité de mesure de consommation.
JFO : Quelques mots pour nous convaincre ?
DR : EXPERTIZERS offre des gains essentiels : une vue exhaustive et claire des processus et des activités modélisés, une expression compréhensible de tous, une maintenance aisée, une pérennité assurée et valorisante pour l'initiateur et les autres collaborateurs (DSI comprises).
JFO : Pouvons nous tester votre logiciel ?
DR : Bien sûr, tout simplement en accédant au site http://www.expertizers.com/ et en suivant le parcours: - Plaquette commerciale, - Document Méthode EXPERTIZERS innovante, - Version d'évaluation gratuite du logiciel, sans aucune contrainte de téléchargement, - Documents d'études de cas et de formation
JFO : Didier RICHE, Merci
Contact :Didier RICHESite : http://www.expertizers.com/Mail : info@expertizers.com



LES CYCLES FINANCIERS

Nous vous conseillons la lecture d'un rapport qui reflète à perfection la crise que nous "subissons" actuellement.
Ce rapport s'intitule Les crises financières édité par la Documentation Française.
Nous ne vous en dirons pas plus, mais ce rapport édité en 2004 est tout à fait d'actualité.
Pour plus de renseignements sur ce rapport, écrivez-nous
N'hésitez pas à nous poster vos commentaires et articles que vous vous voudrez bien faire paraître sur ce blog .

vendredi 7 novembre 2008

SAUVONS DES VIES !!!

Pour une fois deux trucs intelligents à faire suivre :
1 POUR LES URGENCES.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est "ICE" (=In Case of Emergency).
C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.

2 ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral. Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers.
Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi.
Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital. Julie meurt à 18 heures. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :

  1. Lui demander de SOURIRE.
  2. Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
  3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.

samedi 1 novembre 2008

CAS D'ECOLE

Ce message m'a été adressé par Claude R. et je l'ai trouvé tellement... que je ne peux m'empêcher de vous le faire partager.
  • un double bureau de 16 m2 possédant 2 fenêtres est éclairé, à 15 h, par deux lampes halogènes,

Si les gens ont trop de lumière, ils éteignent. La lumière est un facteur de confort au travail.

  • la pièce est vide de tout occupant mais les deux ordinateurs (unités centrales et écrans) sont allumés (tout comme l'imprimante),
La conso d'une imprimante à l'arrêt est bonnement ridicule
Ma question serait plutôt de savoir si les UC sont verrouillées, sans cela, le risque de vol ou de corruption de données serait évident. Combien de temps pour redémarrer l'ordi, réouvrir les logiciels, reprendre sa config où elle en était avant de partir ? A évaluer au taux horaire + congés + charges + etc.

Tous les systèmes d'exploitation ayant moins de 10 ans (mini) permettent de programmer, une fois pour toute, la mise en veille de l'écran après une durée paramétrable d'inactivité. Simple.

  • on trouve sur les bureaux (ou dans LA poubelle) du papier semi usagé (lisez : encore utilisable d'un côté), des gobelets en plastique et des canettes d'aluminium,
Le papier utilisé et non confidentiel, vous pouvez le prendre gratos. J'accorde plus de valeur à mon temps de travail. Si confidentiel : broyeur et interdiction des corbeilles à papier.
Le reste, à part dans la poubelle, vous voulez qu'on le mette où ? Par la fenêtre ?
  • c'est l'automne, les nuages sont bas, du coup il fait bon dehors alors une fenêtre est entrouverte pour faire rentrer de l'air frais. Malheureusement, le robinet du radiateur est toujours grand ouvert !
Placer des contacteurs sur les fenêtres qui éteignent les radiateurs quand on les ouvre ?
  • J'arrête là la caricature mais en est-ce vraiment une ?
Je trouve, oui (pun intended)
  • Mon interrogation est la suivante : comment faire évoluer de tels comportements ? adopter la manière douce : sensibiliser, impliquer, accompagner... ? y ajouter une petite dose de bâton et de carottes ? devenir procéduriers : administrer, encadrer, règlementer... ? un savant mélange de tout ça me direz-vous...
Évoluer vers quoi ? Vous décrivez un situation sans définir celle par laquelle vous souhaitez la remplacer, ça laisse la porte ouverte (si je puis me permettre) à beaucoup d'orientations.
  • Pour ma part, je pense que ma réponse (et la vôtre si vous venez à vous posez la même question) se trouve précisément dans vos réponses,
Bon, là, je cherche...

jeudi 30 octobre 2008

L'ART DU MANAGEMENT

Je vous conseille la lecture de ce livre édité sous la direction de Bernard RamanantsoaEn partenariat avec HEC Paris - 230 pages - 25 € TTC. Pour commander cet ouvrage, allez en bas de l'article.
L'art du management s'articule autour de trois grandes thématiques: le leadership, la performance et le développement durable. Trois thèmes qui correspondent aux préoccupations actuelles des dirigeants d'entreprise, et qui doivent être revisités de fond en comble. Le quotidien Les Echos s'est associé à HEC Paris pour réunir, sous la direction de Bernard Ramanantsoa, les contributions des meilleurs experts, professeurs et chercheurs.
La première partie consacrée au leadership montre, entre autres, en quoi le commandement militaire reste une source d'inspiration, tandis que deux questions plus nouvelles émergent: la coopération et la bonne exécution d'une stratégie. La deuxième partie aborde la performance à travers les questions liées à la dernière crise financière, au rendement du capital investissement, à la responsabilité des économistes. Sur la thématique plus récente du développement durable, Muhammad Yunus - créateur du microcrédit et prix Nobel de la paix - nous livre sa réflexion sur l'entrepreneuriat social et son intégration dans le monde des affaires. L'économiste Christian de Perthuis, quant à lui, fait le point sur la stratégie économique de l'Etat face au réchauffement climatique.
Citons également, parmi d'autres contributions prestigieuses, celle d'Henri Proglio, PDG de Veolia. Apportant des points de vue inédits sur l'ensemble des questions soulevées, ces travaux ont d'abord été publiés dans les cahiers spéciaux des Echos avant d'être rassemblés ici en un seul volume.

> Qui est l'auteur ?

Bernard Ramanantsoa est directeur général d'HEC Paris, professeur au département stratégie et politique d'entreprise d'HEC et président de la CEMS (Community of European Management Schools).


> Au sommaire :
I Leadership
1. Vision : promesses et dangers des cathédrales
2. Dirigeants : leaders, managers ou simplement exécutants ?
3. Prises de poste : les dilemmes du manager
4. Pour un apprentissage du leadership
5. Le commandement militaire, inspiration du changement
6. Equipes de direction : pourquoi un tel déficit de coopération ?
7. Intelligence intuitive et leadership innovant
8. Identité organisationnelle, complexité turbulence

II Performance
1. Les enjeux cachés de la mesure de la performance
2. Les analystes financiers contribuent-ils à la qualité de l'information financière ?
3. Evaluation commerciale : les défis européens
4. Comment mesurer la performance en marketing
5. R&D : identifier et gérer les causes d'inefficacité
6. Les fonds de private equity : mythes et réalités
7. Les vrais-faux rendements du capital-investissement
8. L'Etat à l'heure de la gestion par objectifs. Quelles leçons tirer des pratiques des entreprises ?

III Développement durable
1. Changement climatique : la responsabilité des acteurs
2. Développement durable : changement ou rupture ?
3. Micro-assurance et dérivés climatiques
4. L'Etat, premier gestionnaire d'actifs carbone
5. Réinventer la solidarité entre capitalisme et société
6. L'entreprise sociale devrait faire partie intégrante du monde des affaires
7. Développement durable : la place de la Chine
8. L'Utopie est pédagogique
POUR COMMANDER CE LIVRE : TAPEZ ICI