
samedi 14 février 2009
FERRARI LA CRISE : CONNAIS PAS !

dimanche 1 février 2009
EXPERTIZERS

Je vous conseille vivement d'aller "faire" un petit tour sur son site et surtout n'hésitez pas à vous renseigner, il se fera un plaisir de vous répondre.
EXPERTIZERS, logiciel destiné aux contrôleurs de gestion et dans un sens plus large à tous ceux qui désirent contrôler, à gérer leur activité ;
Notre époque sujet à l'une des plus grandes crises depuis 1929, ce produit est autant approprié.
Je vous "livre" ci-dessous, l'interview réalisé par Jean-François OILLIC (je vous conseille de visiter son blog remplies d'infos interessantes, ainsi que le site de RCA) : http://www.cillio.neufblog.com/
http://www.rca.fr/
EXPERTIZERS : Une nouvelle approche, un nouvel outil pour les contrôleurs de gestion.
EXPERTIZERS est une alternative au tableur avec l'aval des DSI.Durant trente ans le tableur a été le seul outil offert à la créativité des contrôleurs de gestion pour concevoir, formuler et traiter leurs besoins.Sans remettre en cause cette révolution salutaire, le tableur a néanmoins enfermé ses utilisateurs dans SA logique.L'équipe de recherche à l'origine de la méthode EXPERTIZERS pense qu'aujourd'hui les utilisateurs de tableurs, notamment les contrôleurs de gestion, peuvent s'ouvrir facilement à une autre logique plus adaptée à certains domaines et aussi plus proche de celle des informaticiens, sans autre forme de technicité que l'utilisation de formules, déjà largement acquise avec les tableurs.Voici l'interview de Didier RICHE, Editeur du logiciel EXPERTIZERS :
JFO : Didier RICHE, à qui s'adresse le logiciel EXPERTIZERS ?
LES CYCLES FINANCIERS
Ce rapport s'intitule Les crises financières édité par la Documentation Française.
Nous ne vous en dirons pas plus, mais ce rapport édité en 2004 est tout à fait d'actualité.
Pour plus de renseignements sur ce rapport, écrivez-nous
N'hésitez pas à nous poster vos commentaires et articles que vous vous voudrez bien faire paraître sur ce blog .
vendredi 7 novembre 2008
SAUVONS DES VIES !!!
Pour une fois deux trucs intelligents à faire suivre :
1 POUR LES URGENCES.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est "ICE" (=In Case of Emergency).
C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.
2 ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral. Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers.
Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi.
Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital. Julie meurt à 18 heures. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :
- Lui demander de SOURIRE.
- Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
- Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. le soleil est magnifique aujourd'hui).
Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.
dimanche 2 novembre 2008
samedi 1 novembre 2008
CAS D'ECOLE
- un double bureau de 16 m2 possédant 2 fenêtres est éclairé, à 15 h, par deux lampes halogènes,
Si les gens ont trop de lumière, ils éteignent. La lumière est un facteur de confort au travail.
- la pièce est vide de tout occupant mais les deux ordinateurs (unités centrales et écrans) sont allumés (tout comme l'imprimante),
Tous les systèmes d'exploitation ayant moins de 10 ans (mini) permettent de programmer, une fois pour toute, la mise en veille de l'écran après une durée paramétrable d'inactivité. Simple.
- on trouve sur les bureaux (ou dans LA poubelle) du papier semi usagé (lisez : encore utilisable d'un côté), des gobelets en plastique et des canettes d'aluminium,
- c'est l'automne, les nuages sont bas, du coup il fait bon dehors alors une fenêtre est entrouverte pour faire rentrer de l'air frais. Malheureusement, le robinet du radiateur est toujours grand ouvert !
- J'arrête là la caricature mais en est-ce vraiment une ?
- Mon interrogation est la suivante : comment faire évoluer de tels comportements ? adopter la manière douce : sensibiliser, impliquer, accompagner... ? y ajouter une petite dose de bâton et de carottes ? devenir procéduriers : administrer, encadrer, règlementer... ? un savant mélange de tout ça me direz-vous...
- Pour ma part, je pense que ma réponse (et la vôtre si vous venez à vous posez la même question) se trouve précisément dans vos réponses,
jeudi 30 octobre 2008
L'ART DU MANAGEMENT
La première partie consacrée au leadership montre, entre autres, en quoi le commandement militaire reste une source d'inspiration, tandis que deux questions plus nouvelles émergent: la coopération et la bonne exécution d'une stratégie. La deuxième partie aborde la performance à travers les questions liées à la dernière crise financière, au rendement du capital investissement, à la responsabilité des économistes. Sur la thématique plus récente du développement durable, Muhammad Yunus - créateur du microcrédit et prix Nobel de la paix - nous livre sa réflexion sur l'entrepreneuriat social et son intégration dans le monde des affaires. L'économiste Christian de Perthuis, quant à lui, fait le point sur la stratégie économique de l'Etat face au réchauffement climatique.
Citons également, parmi d'autres contributions prestigieuses, celle d'Henri Proglio, PDG de Veolia. Apportant des points de vue inédits sur l'ensemble des questions soulevées, ces travaux ont d'abord été publiés dans les cahiers spéciaux des Echos avant d'être rassemblés ici en un seul volume.
> Qui est l'auteur ?
Bernard Ramanantsoa est directeur général d'HEC Paris, professeur au département stratégie et politique d'entreprise d'HEC et président de la CEMS (Community of European Management Schools).
> Au sommaire :
I Leadership
1. Vision : promesses et dangers des cathédrales
2. Dirigeants : leaders, managers ou simplement exécutants ?
3. Prises de poste : les dilemmes du manager
4. Pour un apprentissage du leadership
5. Le commandement militaire, inspiration du changement
6. Equipes de direction : pourquoi un tel déficit de coopération ?
7. Intelligence intuitive et leadership innovant
8. Identité organisationnelle, complexité turbulence
II Performance
1. Les enjeux cachés de la mesure de la performance
2. Les analystes financiers contribuent-ils à la qualité de l'information financière ?
3. Evaluation commerciale : les défis européens
4. Comment mesurer la performance en marketing
5. R&D : identifier et gérer les causes d'inefficacité
6. Les fonds de private equity : mythes et réalités
7. Les vrais-faux rendements du capital-investissement
8. L'Etat à l'heure de la gestion par objectifs. Quelles leçons tirer des pratiques des entreprises ?
III Développement durable
1. Changement climatique : la responsabilité des acteurs
2. Développement durable : changement ou rupture ?
3. Micro-assurance et dérivés climatiques
4. L'Etat, premier gestionnaire d'actifs carbone
5. Réinventer la solidarité entre capitalisme et société
6. L'entreprise sociale devrait faire partie intégrante du monde des affaires
7. Développement durable : la place de la Chine
8. L'Utopie est pédagogique