Tout le monde ne va pas si mal dans le secteur automobile. Le constructeur italien de voitures de luxe, Ferrari, a présenté mardi 10 février un chiffre d'affaires pour 2008, en hausse de 15,2% à 1,921 milliard d'euros. Le résultat opérationnel annuel du groupe s'élève à 339 millions d'euros, soit une hausse de 27% sur un an.La filiale italienne du groupe Fiat profite de l'attrait des pays émergents pour la marque, avec une hausse des ventes de 23% en un an en Europe de l'Est ou de 12% au Moyen Orient. Le succès du modèle 430 Scuderia et les bonnes performances des véhicules 612 Scaglietti et 599 GTB Fiorano ont aussi été des facteurs de croissance.Au total, le groupe a vendu 6 587 voitures, soit 2% de plus qu'en 2007. La firme maintient sa politique de peu vendre pour ne pas transformer ses unités en produits de grande consommation.25 nouveaux magasins ont ouvert dans le monde, car les accessoires de la marque se vendent bien, étant nettement plus abordables que les voitures. Ce qui permet à Ferrari d'enregistrer une hausse de 16% du chiffre d'affaires de ce secteur sur un an.Reste que le dernier trimestre 2008 a été plus difficile que le reste de l'année pour le groupe, car son résultat était en recul de 13 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Bentley, filiale du groupe Volkswagen, a annoncé mercredi 11 février qu'il comptait supprimer 220 emplois et réduire de 10% les salaires d'avril à décembre 2009.Le président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemololo, reste prudent quant à l'avenir, notant que « le climat économique 2009 reste très incertain ». Comme quoi même pour les voitures de luxe, la crise n'est pas sans risque. (l'usine nouvelle)
samedi 14 février 2009
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