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samedi 1 novembre 2008

CAS D'ECOLE

Ce message m'a été adressé par Claude R. et je l'ai trouvé tellement... que je ne peux m'empêcher de vous le faire partager.
  • un double bureau de 16 m2 possédant 2 fenêtres est éclairé, à 15 h, par deux lampes halogènes,

Si les gens ont trop de lumière, ils éteignent. La lumière est un facteur de confort au travail.

  • la pièce est vide de tout occupant mais les deux ordinateurs (unités centrales et écrans) sont allumés (tout comme l'imprimante),
La conso d'une imprimante à l'arrêt est bonnement ridicule
Ma question serait plutôt de savoir si les UC sont verrouillées, sans cela, le risque de vol ou de corruption de données serait évident. Combien de temps pour redémarrer l'ordi, réouvrir les logiciels, reprendre sa config où elle en était avant de partir ? A évaluer au taux horaire + congés + charges + etc.

Tous les systèmes d'exploitation ayant moins de 10 ans (mini) permettent de programmer, une fois pour toute, la mise en veille de l'écran après une durée paramétrable d'inactivité. Simple.

  • on trouve sur les bureaux (ou dans LA poubelle) du papier semi usagé (lisez : encore utilisable d'un côté), des gobelets en plastique et des canettes d'aluminium,
Le papier utilisé et non confidentiel, vous pouvez le prendre gratos. J'accorde plus de valeur à mon temps de travail. Si confidentiel : broyeur et interdiction des corbeilles à papier.
Le reste, à part dans la poubelle, vous voulez qu'on le mette où ? Par la fenêtre ?
  • c'est l'automne, les nuages sont bas, du coup il fait bon dehors alors une fenêtre est entrouverte pour faire rentrer de l'air frais. Malheureusement, le robinet du radiateur est toujours grand ouvert !
Placer des contacteurs sur les fenêtres qui éteignent les radiateurs quand on les ouvre ?
  • J'arrête là la caricature mais en est-ce vraiment une ?
Je trouve, oui (pun intended)
  • Mon interrogation est la suivante : comment faire évoluer de tels comportements ? adopter la manière douce : sensibiliser, impliquer, accompagner... ? y ajouter une petite dose de bâton et de carottes ? devenir procéduriers : administrer, encadrer, règlementer... ? un savant mélange de tout ça me direz-vous...
Évoluer vers quoi ? Vous décrivez un situation sans définir celle par laquelle vous souhaitez la remplacer, ça laisse la porte ouverte (si je puis me permettre) à beaucoup d'orientations.
  • Pour ma part, je pense que ma réponse (et la vôtre si vous venez à vous posez la même question) se trouve précisément dans vos réponses,
Bon, là, je cherche...

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