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vendredi 24 octobre 2008

La Méthode ABC (Coûts basées sur les Activités)


ANALYSE DE LA RENTABILITE PAR PRODUIT ET PAR CLIENT. EXPLICATION DE LA METHODE DES ACTIVITES BASES SUR LE COUTS

La méthode des activités basés sur les coûts (activity based costing) la méthode ABC est une alternative à la comptabilité traditionnelle. Traditionnellemnt on suppose que les clients ayant un volume élevé sont des clients profitables. Un client fidèle est également un client profitable. Et la rentabilité suivra un client satisfait. Les études au sujet de la rentabilité des clients est dévoilé que les idées ci-dessus ne sont pas nécessairement vraies. La méthode ABC est un modèle de coûts qui identifie la répartition des coûts, ou des centres d'activités, dans une entreprise. Il affecte les coûts aux produits et aux services (facteurs de coûts), basés sur le nombre des événements ou des transactions qui ont lieu au cours du processus de fourniture d'un produit ou service. En conséquence, le Management Basé sur les activités peut aider les directeurs à voir comment la valeur de l'actionnaire peut être maximisée et comment la performance de l'entreprise peut être améliorée.

Historiquement, les modèles de comptabilité analytique ont relié les coûts indirects sur la base du volume.

AVANTAGES DE LA METHODE DES ACTIVITES BASES SUR LES COUTS
  • Identifier les clients, les produits et les canaux de distribution les plus rentables.
  • Identifier les clients, les produits et les canaux de distribution les moins rentables.
  • Déterminer les contributeurs réels des faux à parir de la performance financière.
  • Prévoir exactement les coûts, la rentabilité et les besoins en ressources liées aux changements dans : les volumes de production, la structure d'organisation et les coûts de ressources.
  • Identifier facilement la racine des causes d'une piètre performance financière.
  • Suivre les coûts des activités et des processus de travail.
  • Fournir aux directeurs des outils d'analyse des coûts pour stimuler les résultats.
  • Facilitez meilleur Marketing Mix
  • Augmenter le pouvoir de négociation avec le client.
  • Réalisez le meilleur Positioning (Positionnement) des produits.

Avec les coûts maintenant basé sur les activités, le coût de servir un client peut être déterminé individuellement.

Déduisant le coût du produit et le coût de servir chaque client, on peut déterminer la rentabilité du client. Cette méthode d'analyse séparée des coûts client et des coûts produit, permet d'identifier la rentabilité de chaque client. Et le positionnement des produits et des services en conséquence.

AMELIORATION CONTINUE

La mise en oeuvre de l'ABC peut inciter les employés à comprendre les divers coûts impliqués. Ceci leur permettra d'analyser les coûts, et d'identifier les activités à valeur ajoutée et celles qui n'en n'ont pas. En conclusion, basé sur ceci, des améliorations peuvent être apportées et une rentabilité dégagée. C'est un procédé continu d'amélioration en termes d'analyse de coût, pour réduire ou éliminer les activités sans valeur ajoutée et pour réaliser une efficacité globale.

La méthode ABC a aidé les entreprises à répondre aux besoins du marché aveec des produits de meilleure qualité et à des prix concurrentiels. Analysant la rentabilité du produit et la rentabilité du client, la méthode ABC a participé efficacement au processus décisionnel de la Direction Générale. Avec la méthode ABC, les entreprises sont en mesure d'améliorer leur efficacité et de réduire les coûts sans sacrifier la valeur pour le client. Beaucoup d'entreprises utilisent également la méthode ABC comme base à la mise au place d'un Balanced Scorecard.

Ceci a également permis à des entreprises de modéliser l'impact de la réduction des coûts et confirmer plus tard les économies réalisées. De façon générale, l'ABC est une méthode dynamique d'amélioration continue. Avec l'ABC n'importe quelle entreprise paut avoir un avantage concurrentiel intégré de ses coûts, ainsi elle maintient en permanence sa valeur ajoutée pour ses partenaires et ses clients.

La mise en oeuvre de l'ABC n'est pas facile - ce n'est pas un A, B, C. Un logicel spécialisé ABC peut être très utile.

ACTIVITES BASES SUR LES COUTS GUIDEES PAR LE TEMPS

Robert Kaplan et Steven Anderson ont suggéré les activités basés sur les coûts guidées par le temps. C'est une nouvelle approche pour éviter les difficultés liées à la mise en oeuvre à grande échelle de l'ABC (HBR novembre 2004). Dans ce modèle révisé, les directeurs estiment les demandes de ressource de chaque transaction, produit, ou client, plutôt que de compter sur des analyses généralement longues et coûteuses des feuilles d'affectations de temps des employés. La méthode des activités basées sur les coûts guidé par le temps est plus simple puisqu'elle exige, pour chaque groupe de ressources, d'estimer seulement deux paramètres.

  1. Quels sont les coûts par unité de temps des activités économiques par rapport à leur capacités à fournir des ressources ? (le total des frais généraux d'un département divisé par le temps total disponible des employés).
  2. Une estimation des unités d'oeuvre des activités : combien de temps cela prend pour réaliser une unité d'oeuvre de chaque genre d'activité (comme estimé ou constaté par le Directeur). Cette approche ABC guidé par le temps surmonte également un problème technique sérieux lié aux enquêtes d'employés : les employés mentionnent invariablement des temps qui, cumulés atteignent 100 %, quand on leur demande d'estimer le temps passé sur les activités. Les directeurs devraient tenir compte du temps qui est à ne rien faire ou inutilisé. La méthode supporte également le calcul du temps, un dispositif qui mermet au modèle ABC de se rapprocher de la complexité des opérations du monde réel. En montrant comment une commande, un client, et les caractéristiques d'une activité spécifique peut être la cause de variation dans les temps de réalisation.

Plus d'informations :

  1. Expertizers
  2. Adoption ABC

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