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vendredi 7 novembre 2008

SAUVONS DES VIES !!!

Pour une fois deux trucs intelligents à faire suivre :
1 POUR LES URGENCES.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est "ICE" (=In Case of Emergency).
C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.

2 ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral. Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers.
Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi.
Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital. Julie meurt à 18 heures. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :

  1. Lui demander de SOURIRE.
  2. Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
  3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.

samedi 1 novembre 2008

CAS D'ECOLE

Ce message m'a été adressé par Claude R. et je l'ai trouvé tellement... que je ne peux m'empêcher de vous le faire partager.
  • un double bureau de 16 m2 possédant 2 fenêtres est éclairé, à 15 h, par deux lampes halogènes,

Si les gens ont trop de lumière, ils éteignent. La lumière est un facteur de confort au travail.

  • la pièce est vide de tout occupant mais les deux ordinateurs (unités centrales et écrans) sont allumés (tout comme l'imprimante),
La conso d'une imprimante à l'arrêt est bonnement ridicule
Ma question serait plutôt de savoir si les UC sont verrouillées, sans cela, le risque de vol ou de corruption de données serait évident. Combien de temps pour redémarrer l'ordi, réouvrir les logiciels, reprendre sa config où elle en était avant de partir ? A évaluer au taux horaire + congés + charges + etc.

Tous les systèmes d'exploitation ayant moins de 10 ans (mini) permettent de programmer, une fois pour toute, la mise en veille de l'écran après une durée paramétrable d'inactivité. Simple.

  • on trouve sur les bureaux (ou dans LA poubelle) du papier semi usagé (lisez : encore utilisable d'un côté), des gobelets en plastique et des canettes d'aluminium,
Le papier utilisé et non confidentiel, vous pouvez le prendre gratos. J'accorde plus de valeur à mon temps de travail. Si confidentiel : broyeur et interdiction des corbeilles à papier.
Le reste, à part dans la poubelle, vous voulez qu'on le mette où ? Par la fenêtre ?
  • c'est l'automne, les nuages sont bas, du coup il fait bon dehors alors une fenêtre est entrouverte pour faire rentrer de l'air frais. Malheureusement, le robinet du radiateur est toujours grand ouvert !
Placer des contacteurs sur les fenêtres qui éteignent les radiateurs quand on les ouvre ?
  • J'arrête là la caricature mais en est-ce vraiment une ?
Je trouve, oui (pun intended)
  • Mon interrogation est la suivante : comment faire évoluer de tels comportements ? adopter la manière douce : sensibiliser, impliquer, accompagner... ? y ajouter une petite dose de bâton et de carottes ? devenir procéduriers : administrer, encadrer, règlementer... ? un savant mélange de tout ça me direz-vous...
Évoluer vers quoi ? Vous décrivez un situation sans définir celle par laquelle vous souhaitez la remplacer, ça laisse la porte ouverte (si je puis me permettre) à beaucoup d'orientations.
  • Pour ma part, je pense que ma réponse (et la vôtre si vous venez à vous posez la même question) se trouve précisément dans vos réponses,
Bon, là, je cherche...